CODER : LA NOUVELLE TENDANCE DIGITALE ?

A lire l’article d’Aurélie Jean, publié dans 1INSTANT en Juillet 2016. La transformation digitale est une opportunité pour les femmes. L’objectif est de sensibiliser les femmes à l’apprentissage du code informatique. Se former au code est, pour elles, un véritable levier dans leur développement professionnel.

À l’instar d’1NSTANT votre magazine entièrement digital sur les dernières tendances, oui coder devient plus que jamais le trend du moment. Surfant sur la vague du numérique que nous attendions tous, l’apprentissage du code va nous permettre de laisser notre empreinte sur le monde digital de demain. Coder est littéralement écrire dans un langage informatique un bout de texte, appelé code ou programme, qui traduit un certain algorithme (procédure mathématique ou recette de cuisine) afin de faire réaliser par l’ordinateur une ou plusieurs tâches précises préalablement définie(s) par le programmeur (ou codeur). Afin d’être lisible par l’ordinateur, ce bout de code (ou programme) va devoir être interprété ou être compilé par ce dernier afin de créer ce qu’on appelle un exécutable, c’est à dire un fichier en binaire contenant des 0 et des 1, langage propre de l’ordinateur. L’exécutable est typiquement le fichier qui se lance lorsqu’on clique sur une icône pour ouvrir une application ou un logiciel. Dans le futur d’autres logiques en plus de la logique binaire apparaîtront, comme la logique quantique, mais, c’est un autre sujet tout aussi excitant…

Nos téléphones, nos voitures, nos boîtes mail ou encore les outils d’imagerie médicale, les chaînes de production… La plupart des choses qui nous entourent ont été conçues et fonctionnent grâce à des programmes informatiques (découvrir Made With Code de Google https://www.madewithcode.com/). Bientôt, coder sera une condition à remplir pour tout le monde au même titre qu’apprendre le français ou les maths. Le code s’intégrera à toutes les disciplines: l’agriculture, l’éducation, la mode, le journalisme, la médecine, la finance, le management, et à toutes les industries…

Cette transformation digitale est une occasion fantastique pour nous les femmes! Dans un futur proche, la demande de codeurs dépassera l’offre avec un nombre toujours grandissant d’emplois liés à la programmation informatique. Mesdames et mesdemoiselles parlons argent: les programmeurs bénéficient des plus fortes rémunérations sur le marché. Ceci nous garantit une liberté financière qui va de pair avec une liberté intellectuelle liée à la stimulation intellectuelle de la programmation. Le métier de codeur permet une grande flexibilité dans l’organisation de son propre temps de travail et la possibilité de travailler à distance, par exemple de chez soi.  Ceci peut nous aider a atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Enfin, nous avons le pouvoir de changer les choses car le code permet de transformer la société de demain en la modelant plus à notre image nous les femmes! Soyons audacieuses!

Vous désirez apprendre à coder? Vous avez fait le plus difficile: vous lancer! Les voies sont multiples et variées, vous pouvez apprendre en autodidacte grâce aux nombreux sites internet mis à votre disposition comme code academy (https://www.codecademy.com/). Ces sites bien pensés possèdent articles, vidéos et projets interactifs. Il y a également les meetups (http://www.meetup.com/cities/fr/) qui vous permettent d’apprendre avec des tutos et en groupe. Le Python et le Java sont de bons langages introductifs avec des syntaxes très accessibles. Ils sont fortement utilisés dans le milieu du web et vous en verrez l’utilité très rapidement… Alors convaincue et prête à “designer” votre premier programme en devenant une Pythonista?

Dr. Aurélie JEAN, PhD
Installée aux US depuis 2009, après 7 années de recherche en simulation numérique dans le milieu médical dont 5 années au MIT, Aurélie est à présent scientifique et programmeuse à Bloomberg (NYC). Aurélie envisage les mathématiques et la programmation informatique comme un moyen d’émancipation pour les femmes. En « rôle model » elle inspire et encourage la gente féminine à la suivre dans sa vision.

14 mai 2017

0 réponses sur "CODER : LA NOUVELLE TENDANCE DIGITALE ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2013, All rights reserved Femmes Enov
created by hostwu
X