De moins en moins de femmes dans les métiers du numérique

A lire l’article du Parisien:  le gouvernement multiplie les actions pour renverser la tendance mais le poids des clichés est encore très présent dans certains secteurs ou encore le sexisme notoirement connu de certains milieux de l’Internet

Cela ne s’arrange pas. Pire, ça s’aggrave. De moins en moins de filles entreprennent des carrières dans l’informatique. Pour inverser la tendance, le gouvernement lance un plan.

Aussi rapide que la fonte des glaciers en Antarctique. La part des femmes dans les métiers du numérique s’amenuise régulièrement au fil des décennies. Beaucoup l’ignorent, mais de 1972 à 1985, l’informatique était la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieurs.

Un plan pour la mixité lancé par le gouvernement

Alors qu’elles étaient largement majoritaires, les femmes représentent désormais, tous métiers confondus, un peu moins de 28 % dans le secteur du numérique pourtant en plein développement (contre 48 % dans le reste de l’économie). Et en y regardant de plus près, elles sont sous-représentées dans les métiers techniques (16 %) tout en étant plus présentes dans les emplois de marketing, communication, commercial. Pour inverser la tendance, les deux ministères de l’Education nationale et des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes ainsi que le secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l’Innovation viennent de signer un plan pour la mixité des métiers du numérique.

Parmi les leviers : faire découvrir ces professions dans les dispositifs d’orientation au sein des établissements, mettre en lumière des femmes qui mènent des carrières remarquables dans ce secteur, ou encore lutter contre les stéréotypes qui découragent les filles de se tourner vers ces filières trustées par les garçons. «45 % des filles passent un baccalauréat scientifique, mais seules 20 % d’entre elles deviennent finalement ingénieurs», regrette Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation.

Le poids des clichés

Quels sont les freins identifiés qui empêchent les femmes d’être présentes dans les métiers du numérique ? Le poids des clichés donc, qui communiquent une image très masculine de ce secteur, la méconnaissance de ces métiers et leurs représentations très techniques, souvent très éloignées de la réalité, qui n’attirent pas les filles ou encore le sexisme notoirement connu de certains milieux de l’Internet.

En juin, dans «les Echos», plusieurs femmes actrices du numérique ont signé une tribune appelant le gouvernement à engager des actions. «Il est urgent de leur montrer à quel point leurs idées, leur expertise et leur créativité, leur manière de penser peuvent faire la différence dans cette industrie de produits et de services dont elles s’excluent. Elles en sont pourtant les premières utilisatrices dans leur vie professionnelle ou privée, avec une présence plus forte que celle des hommes sur des réseaux sociaux tels que Twitter (22 % de femmes utilisatrices contre 15 % d’hommes), ou Facebook (76 % de femmes, 66 % d’hommes).

Et s’il fallait un autre argument, sachez que c’est une femme — Ada Lovelace — qui, au XIXe siècle, a créé le premier programme informatique.

Seuls 17 % des métiers sont mixtes

Objectif du gouvernement ? Atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025. Outre le numérique sont aussi pointés du doigt des secteurs comme les transports ou le bâtiment. Qu’est-ce qu’un métier mixte ? C’est lorsque la part des emplois occupés par des hommes ou des femmes représente entre 40 % et 60 % de chaque sexe. Or, seuls 17 % des métiers le sont en France. A noter que la part des femmes dépasse les 90 % dans huit métiers qui se conjuguent quasi exclusivement au féminin : ce sont les métiers de service aux particuliers (assistantes maternelles, aides à domicile, employées de maison) et les métiers de secrétaire, coiffeuse, esthéticienne, infirmière et les aides-soignantes. Vous avez dit «genré» ?

Article de Christine Mateus, le Parisien Février 2017.

15 juin 2017

0 réponses sur "De moins en moins de femmes dans les métiers du numérique"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2013, All rights reserved Femmes Enov
created by hostwu
X